NL | FR

Apiculture et autres élevages

Bien avant que les abeilles ne soient élevées par l’homme, c'est le miel des abeilles mellifères vivant à l'état sauvage qui était récolté. Les premiers rapports à ce sujet datent de l’Egypte ancienne.

A partir de l'Antiquité, l’apiculture est devenue un phénomène plus courant. Etaient alors utilisés, entre autres, de gros arbres où les abeilles construisaient leur nid dans des cavités naturelles ou des cavités creusées par l’homme. Beaucoup plus tard, et ce jusqu’au 20ème siècle, les abeilles étaient élevées dans des ruches tressées. Ensuite est apparue la ruche moderne avec des cadres amovibles, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les abeilles domestiques (Apis mellifera) sont élevées par les apiculteurs. Notre pays compte environ 8500 apiculteurs qui s’occupent d’en moyenne 10 colonies d'abeilles. Il s’agit surtout, à quelques exceptions près, d’un hobby et d’une passion. En outre, ces travailleuses infatigables fournissent du miel, de la cire, de la propolis et de la gelée royale (des propriétés médicinales sont associées à ces deux dernières), etc. Et bien sûr, les abeilles sont aussi très importantes pour la pollinisation des cultures et des plantes sauvages. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici

Vous trouverez plus d'information sur l'apiculture et les différentes fédérations apicoles présentes en Belgique via cette page web.

A côté de l'abeille domestique, plusieurs espèces d'abeilles sauvages sont également élevées pour la pollinisation des cultures. Vous pourrez en apprendre plus à ce sujet en lisant cette brochure.

 

Deel