NL | FR

Abeilles et pollinisation

Lorsque les abeilles collectent de la nourriture, elles transportent en même temps le pollen d'une fleur à l'autre. C'est ce qu'on appelle la pollinisation. Celle-ci est essentielle pour la formation des fruits et des graines.

Pas moins de 80% de toutes les plantes à fleurs sont pollinisées par les insectes. Elles dépendent donc de ces derniers pour leur survie. Et 80% des insectes pollinisateurs sont des abeilles. Un autre chiffre : environ 70% de ce qui arrive dans notre assiette dépend directement (fruits, légumes, huiles, ...) ou indirectement (plantes fourragères pour le bétail) de la pollinisation.

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par les chiffres qui précèdent ou qui préfèrent se baser sur des arguments économiques déterminants : les scientifiques ont calculé que le travail assidu de pollinisation que les abeilles et autres insectes nous offrent (gratuitement), chaque année et à l’échelle mondiale, représente une valeur de plus de 150 milliards d'euros !

Une étude récente de l'Université de Gand a montré que la valeur économique du travail de pollinisation des abeilles domestiques, aussi appellées abeilles mellifères (qui fabriquent du miel), en Belgique s'élève à 472,30 millions de dollars par an. Seuls les vaches, les porcs et la volaille permettent un chiffre plus élevé.

Tant les abeilles sauvages que les abeilles domestiques sont, par conséquent, essentielles pour l'agriculture et la production alimentaire, ainsi que pour le bon fonctionnement des écosystèmes et la formation de nos paysages.

 

Deel