NL | FR

logo

Natagora - M. de Franchimont
RĂ©gionale Natagora du Marquisat de Franchimont

Fondée depuis le 10 octobre 2010, la Régionale Natagora du Marquisat de Franchimont s’inscrit dans un creuset bordé par le Plateau des Fagnes, la Vesdre et la Hoëgne. Territoire très touristique d’une part avec les communes de Spa, Jalhay et Theux au sud, et très urbanisé d’autre part, avec celles de Pepinster, Verviers et Dison, au nord. Toutes agglomérations qui constituaient, au XVIème siècle, le Marquisat de Franchimont… en fallait-il plus pour baptiser ainsi notre Régionale ? Aujourd’hui, ces communes recensent plus de 105.000 habitants pour une superficie de 30.295 hectares.

La Régionale a pour vocation première l’éducation et la sensibilisation d’un public le plus large possible à la préservation de notre environnement. Nous nous efforçons d’être présents (stand) aux diverses manifestations accordées à la biodiversité et à la nature en général ; de promouvoir les sorties en vue de découvrir notre patrimoine bucolique régional ; d’organiser des conférences d’information et de sensibilisation (e.a. « Les abeilles solitaires ») ; de veiller au suivi des activités classiques de la Centrale Natagora telles que « Devine qui … ? ». Nous proposons également notre aide aux communes, aux écoles et aux mouvements de jeunesse et développons des activités de recensement (chauves-souris, oiseaux, batraciens) ainsi que de protection des réserves naturelles. Sans oublier les particuliers qui, sur simple demande, peuvent faire appel à notre Régionale en matière d’aménagement accueillant de leur jardin ou terrain (mare, nichoirs, hôtels à insectes…)

Enfin, plus ponctuellement, nous organisons une sortie photo nature mensuelle … histoire de souder l’équipe et de découvrir et redécouvrir les trésors de notre terroir dans un climat convivial et amical.

Si comme nous vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, contactez-nous.


http://www.natagora.be/marquisatdefranchimont


Deel