NL | FR

Les Ruchers des Terrils et Ruches en ville

Depuis de nombreuses années, des terrils laissés à l’abandon ont fourni à la nature des espaces favorables au reboisement, à l’implantation d’une flore et d’une faune intéressantes. Certains sont de réels biotopes, d’où l’idée d’une installation de ruchers à vocation pédagogique.

Notre Association a été créée dans le but de favoriser l’Apiculture et par-delà la sensibilisation à la protection et à la promotion de la biodiversité.

Aussi, faire découvrir le miel et les autres produits de la ruche tellement favorables à la santé de tous !

Depuis de nombreuses années, des terrils laissés à l’abandon ont fourni à la nature des espaces favorables au reboisement, à l’implantation d’une flore et d’une faune dignes d’intérêt et donc de protection suivant un système de classement.

Certains sont de réels biotopes, d’où l’idée d’une installation de ruchers à vocation pédagogique.

Les terrils choisis sont situés dans des environnements sains, donc garants d’une production mellifère de très grande qualité !

Dans les villes ou en milieu rural, des particuliers font aussi appel à nous afin d’installer des ruches dans leur propriété.

Nous répondons favorablement, plusieurs propriétaires ont déjà eu satisfaction. Cette formule se fait généralement sous forme de convention, étudiée au cas par cas entre les partenaires.

OBJECTIFS POURSUIVIS

Ø  Offrir, autant que possible, des sites d’accueil, de reproduction et de nourrissage pour les abeilles domestiques et autres pollinisateurs sauvages.

Ø  Proposer une vitrine de promotion de l’apiculture en  compagnie d’un Apiculteur expérimenté membre de l’Association.et des produits dits « dérivés de la ruche ».

Ø  Favoriser la pollinisation au sein de vergers et dans tout autre biotope favorable aux placements  de ruches.

Ø  Offrir des sites d’hébergement (temporaires /définitifs) de ruches pour les apiculteurs en formation et/ou débutants, qui n’ont pas la possibilité de placer leurs ruches chez eux et désireux de pratiquer leur art avec un réel accompagnement. Ce faisant, au moyen d’une convention précisant les droits et devoirs des deux parties concernées.

Ø  Offrir un outil et du matériel didactique pour des animations scolaires et de sensibilisation au déclin généralisé des pollinisateurs et de la biodiversité, ainsi qu’à la nécessité et à l’utilité de protection de l’ abeille et de son environnement, de même qu’à la conservation de la biodiversité.

Ø  En continuité du « PLAN MAYA », en partenariat avec les communes intéressées et les particuliers désireux d’installer une ou plusieurs ruches :

Ø   Nous offrons des sites d’hébergement (temporaires /définitifs) de ruches pour les apiculteurs en formation et/ou débutants, qui n’ont pas la possibilité de placer leurs ruches chez eux.

Les visites de ruchers se font déjà en compagnie d’un Apiculteur expérimenté membre de l’Association.

Personne de contact : Alain Dereymaeker

Acteur(s) : Les Ruchers des Terrils et Ruches en ville

Lieu : Wallonie

Remarques:  Si la protection de la nature, en général, vous intéresse et l’apiculture en particulier, si vous êtes amateur de miel, rejoignez-nous, devenez membre de l’ « A.S.B.L. Les Ruchers des Terrils et Ruches en ville »


Inscription au colloque

Je participe


Encoder vos actions, projets, campagnes pour les abeilles

» Insérer l'information

Actions, projets et campagnes pour les abeilles

» Voir l'aperçu
Deel