NL | FR

BELBEES

Le projet BELBEES est une estimation multidisciplinaire du déclin des abeilles sauvages de Belgique pour adapter les politiques de conservation.

Des recherches récentes montrent qu'il y a un déclin général des pollinisateurs dans le monde. En Belgique, grâce à une longue tradition naturaliste, la dynamique de la biodiversité est l’une des mieux connues au monde. Une analyse précédente de la répartition des abeilles sauvages montrait que, sur 360 espèces, près d’un tiers étaient déjà en régression ou éteintes. Depuis lors, la situation s’est probablement aggravée comme dans d’autres pays. Nous manquons toutefois de données pour évaluer à la fois l’importance du déclin et la nature des facteurs explicatifs en jeu.

Or, les enjeux écologiques et économiques liés au service écosystémique « pollinisation » deviennent cruciaux. Certaines actions fédérales et régionales existent mais il faut identifier les facteurs causaux et leur combinaison pour pouvoir agir correctement.

Plusieurs hypothèses sont évoquées pour expliquer le déclin des pollinisateurs :
- les changements climatiques
- les changements de structure des paysages ruraux (ex : la fragmentation et l’isolement des populations conduisant à la perte de diversité génétique)
-l’augmentation de l’intensification agricole et l’uniformisation des processus de production éliminant des ressources alimentaires
- l'usage de pesticides (effets directs et indirects sur les pollinisateurs)
- le développement de maladies

Le projet a pour buts: 1) de rassembler et d’analyser les données sur les changements récents des populations d'abeilles sauvages de Belgique, et 2) de mesurer les rôles respectifs des différentes hypothèses sur leur déclin pour identifier les pistes d’actions pour le service écosystémique « pollinisation ».

Personne de contact : Denis Michez

Acteur(s) : Université de Mons, Université de Liège, Université de Gent, IRSNB

Lieu : Belgique

Remarques:  Coordinateur du projet : UMONS: Pierre Rasmont, Denis Michez Autres partenaires : -IRSNB: Jean-Luc Boeve -UGent : Dirk de Graaf , Guy Smagghe -ULg : Marc Dufrêne

Site web

Fichier


Inscription au colloque

Je participe


Encoder vos actions, projets, campagnes pour les abeilles

» Insérer l'information

Actions, projets et campagnes pour les abeilles

» Voir l'aperçu
Deel